samedi 26 mars 2011

le statut des comédiens au XVII e siècle

Le XVIIème siècle est un siècle qui a connu beaucoup de changement dans le milieu du théâtre et des acteurs. A la base, les acteurs jouaient seul, puis à deux, trois et enfin, des troupes se sont créées comme la troupe Italienne qui jouait pour le roi de France au 17ème.
 


 Au XVIIème siècle et même avant, le théâtre met en scène des violences, de l'amour, de la haine, la peur, la colère, la vengeance...
 

 L'Église ne voit pas la chose d'un très bon oeil et elle tient les comédiens pour des débauchés.
L'Eglise considère que le théâtre provoque chez les spectateurs de dangereuses émotions qui conduisent irrémédiablement au péché. Les comédiens sont honnis par l'Église et frappés d'excommunication. Ils n'ont même pas droit aux derniers sacrements à leurs morts.


Molière, eut, cependant, droit aus derniers sacrements ( car le roi l'appréciait beaucoup )

Mais en pleine nuit.
 

21 commentaires:

  1. tes serieuse tu corriges les gens à 2h du mat sur un sujet de théatre???? ta pas de vie ou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo les gens laissent des commentaires sur un site sur lequel ils ne reviendront jamais...
      C'est un peu comme crier dans un désert : il n'y aura pas d'écho, et seul des autres personnes pourront l'entendre, longtemps après que la personne ai criée (oui j'ai fait un parallèle tout pété et pseudo-poétique, mais de toute façon je m'en fout, j'y reviendrai jamais sur ce site alors...)
      Au fait on est en 2016 et les trucs à la mode sont JuL et le dab !

      Supprimer
    2. ouaiissssss grave genre!!!!!!

      Supprimer
    3. nous sommes en 2020 un virus mortel nous empêche ne sortir mais les gens continuent de faire des tik toks

      Supprimer
  2. Kerneal Alpiniste: merci d'avoir laissé ce commentaire. je me faisais chier dc merci d'être là!
    (au fait, jul c'est de la merde et le dab sera démodé ds 2 mois, écoute Nekfeu et mange des chocapics,c'est qd meme plus marrant)
    bisous,
    say_iame

    RépondreSupprimer
  3. Je conçois que JuL et le dab sont ridicules, d'ailleurs j'aurais dû préciser que je haïssais les deux ^^

    RépondreSupprimer
  4. je ne me priverais pas de cette conversation, Jul et le dab toujours present et c'est bien de la merde!

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est vrai et clément est cocu

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est vrai et clément est cocu

    RépondreSupprimer
  7. wowwwwww trop de violence là WESHHHH

    RépondreSupprimer
  8. MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    RépondreSupprimer
  9. yo on et en 2020 et jul et a la mode

    RépondreSupprimer
  10. grosse fin du monde corona dans les anals

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je dois faire un sujet de français :quels sont les liens entre le theatre et la morale?
    je suis en 3ieme et je sèche complet
    merci de votre aide si y en a qui l'on déjà fait

    RépondreSupprimer